Histoire

La boulangerie antoine se situe, et s'est toujours située à la frontière des communes de Praroman, Montévraz, Essert et Ferpicloz. La borne des 4 communes est à la limite des places de parc. C'est donc un point central de la commune. Marquée par les guerres, par l'évolution de la consommation, l'arrivée de la mobilité, la boulangerie a évolué avec son temps. Cette évolution est en quelque sorte symbolique de l'évolution de la région et de la société.

1890 - 1946

Construction de la boulangerie

Le bâtiment de la boulangerie actuelle date de 1890. Il a été construit par M. Bernhart Gasser dont la famille Gasser était aussi propriétaire de la Tuilerie. Un four à bois feu indirect dit "à gueulart" fut construit dans le bâtiment. Dès son commencement, la boulangerie se fait immédiatement connaître pour la qualité de son pain. Durant 56 ans, 6 familles se succèdent à la tête de l'établissement :

  • La famille Bernhart Gasser
  • La famille Götschmann
  • La famille Leibunguth
  • La damille Descloux - Angèle Vonlanthen
  • La famille Waeber
  • La famille Robert Brunisholz (photo)

M. Brunisholz était un petit-cousin de M. Biolley, qui reprendra la boulangerie en 1946.

1946 – 1975

Famille Biolley - "On mangera toujours du pain"

1975 - 2002

Famille Biolley - 50 années à la boulangerie !

La commune du Mouret

Lors du vote de fusion des communes de Bonnefontaire, Essert, Oberried, Praroman et Zénauva, pour devenir la commune du Mouret, la fête qui a suivi le vote s'est déroulée à la boulangerie, point central de la nouvelle commune, à la fois géographiquement, mais aussi historiquement et point de ralliement des citoyens.

2003-2018

Boulangerie Pâtisserie du Mouret

D’abord reprise avec M. Barras, Antoine reprend à son compte la boulangerie 2 ans plus tard.

La boulangerie poursuit sa prédilection pour les produits du terroir et son fort ancrage régional. Ainsi, la quasi-totalité des matières premières utilisées dans la boulangerie sont d’origine fribourgeoise.

Une boulangerie est d’abord connue pour son pain. C’est plus d’une vingtaine de sortes de pains qui sont préparés tous les jours. La farine vient de Granges-Marnand. Les cuchaules AOP, qui sont fabriquées selon la recette traditionnelle, sont proposées toute l’année.

Spécialité de la boulangerie

Les flûtes

Déclinées selon les saisons, les flûtes sont un produit phare de la boulangerie.

Au sel, depuis le début, puis au Gruyères, à l'aïl d'ours, les flûtes se diversifient : graines de moutarde, sésam, lard-oignon, aïl, piment d'espelette, tomatte. Les flûtes, roulées à la main, fabriquées de manière 100% artisanale et disponible à la vente toute l'année, sont connues dans toute la région.

Evolution des produits

Les produits de la boulangerie poursuivent leur évolution. Les sandwichs sont produits dans une très grande variété de déclinaisons et avec des produits frais exclusivement de la région. Les pâtisseries ont aussi beaucoup changé. Produites tous les jours, elles se déclinent en mousses, Saint-Honoré, fraisiers, macarons, babas au rhum et à l'abricotine, pièces sèches et autres gâteaux.

Le gâteau à la crème, le gâteau bullois, les bricelets, les pains d'anis, croquets, la moutarde de bénichon, les cuquettes, les beignets, meringues et tuiles aux amandes sont des produits phare de la boulangerie. Les gâteaux au citrons et les gâteaux aux amandes produits par M. Biolley sont toujours proposés.

Depuis 2015, la boulangerie ouvre un secteur confiserie et propose à la vente un vaste assortiment de pralinés et chocolats. Les lapins artisanaux de Pâques sont proposés depuis lors. Depuis 3 ans, les lapins de Pâques nominatifs et personnalisés avec le prénom de l'heureux bénéficiaire ou avec un message personnel rencontrent un succès grandissant.

Antoine

Depuis 2019

La boulangerie du Mouret s'agrandit en 2019 avec l'ouverture du magasin/tea-room de Corbières. En 2019, la boulangerie devient « antoine Boulangerie-Confiserie». Tradition, innovation et convivialité sont les atouts de la boulangerie antoine.

2020

En 2020, la boulangerie antoine obtient la certification Terroir Fribourg qui certifie une utilisation rigoureuse de matières premières régionales, dans la composition des produits. En 2020, la boulangerie fête ses 130 d'existence.

2021

En 2021, dans un souci de durabilité, la boulangerie antoine acquère un nouveau four à pain, plus efficient énergétiquement.

2023

En 2023, la boulangerie antoine fête ses 20 ans d'existence. 3 jours de fête sont agendés en mars pour commémorer l'évènement. Cette année, la boulangerie ne comprend pas moins de 27 collaborateurs dont 3 apprentis.

Et la suite ?

Le développement de la mobilité entraînant la venue de personnes de passage, la boulangerie antoine va développer ses boulangeries comme lieu de restauration. L'innovation-produit est au coeur de nos préoccupations, tant en boulangerie qu'en pâtisserie et chocolaterie. L'accueil et la convivialité sont un atout des différents point de vente de la boulangerie antoine.